Quel est le meilleur massage pour moi ?
En allant dans un Institut de beauté ou au Hammam avec l’idée en tête de s’offrir un soin du corps, on est interloqué par les noms souvent très « exotiques » des massages proposés. On n’ose pas demander, ou les explications peuvent rester évasives, sans, concrètement nous donner d’explication claire sur la particularité de chacun.
Dans ce bref article, je ne vais pas faire l’apologie de tous les massages, mais seulement de ceux que je propose au cabinet, et donc que je connais suffisamment pour en parler.
La première question à se poser avant de choisir votre massage est : « De quoi ai-je envie ? » ou « De quoi ai-je besoin ? » Un massage relaxant n’aura absolument pas les mêmes vertus qu’un massage Ayurvédique, ou qu’une séance de Réflexologie Plantaire. Alors voilà, une courte explication sur les indications des différents massages.
– Le massage Ayurvédique, issu de la tradition indienne, relance l’énergie, il draine et détoxifie l’organisme. Il va également éliminer les tensions musculaires et favoriser le sommeil. On choisit un massage Ayurvédique, lorsqu’on se sent « à plat », fatigué, ou après des périodes de repas copieux, et que l’on a impression que notre corps « nous réclame ». C’est un soin énergique, idéal aussi en intersaison, il va favoriser notre adaptabilité aux changements climatiques.
– Le massage Suédois, lui, préconisé en général pour des personnes ayant une activité sportive régulière, il va détendre les muscles et les tensions, tout en offrant au corps un réel « lâcher prise ».
– Le massage Relaxant, très doux et lent, avec des gestes enveloppants, sera un allié parfait des moments difficiles de votre vie : tristesse, dépression, deuil, changements de vie. Il a la particularité de redessiner votre corps et de vous faire reprendre conscience des parties, souvent oubliées de celui-ci.
– La Réflexologie Plantaire de bien-être, est un soin harmonisant et relaxant (à condition d’aimer le massage des pieds bien-sur !!!). Elle offre l’opportunité de détendre tout l’organisme sans la nécessité de recevoir un massage complet du corps. En appuyant sur des zones spécifiques des pieds, ce massage permet de retrouver l’équilibre des « petits mots du quotidien » : troubles de sommeil, migraines, stress….
– Le Shiatsu, soin énergétique japonais, est un massage du corps entier, fait au sol, à travers vos habits. Il est parfait pour des personnes ressentant de grosses tensions (physiques et émotionnelles) accumulées depuis longtemps. Le Shiatsu est idéal soit en première intention, avant un massage à l’huile, pour permettre aux tensions les plus lourdes de se dissiper, soit en cure de prévention. Il va détendre muscles et tendons, redonner de la souplesse, améliorer de façon immédiate la respiration et relancer l’énergie.
– Le Massage pour Femmes Enceinte se fait au delà du premier trimestre de grossesse. Selon l’avancement de celle-ci et surtout en fonction de votre état physique et émotionnelle, il va favoriser la disparition des tensions lombaires et cervicales, détendre le ventre, drainer les oedèmes des jambes, décongestionner la poitrine….
– Le KoBiDo, soin japonais du visage, issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, assure détente du corps entier, redonne des couleurs à la peau, favorise l’élimination de tensions et de rides, assouplit et régénère les tissus. Il va également relancer l’énergie dans le corps entier, par l’appui sur des points énergétiques situés sur la tête, le visage et le buste.
Ce qui est très important lors du choix de massage c’est de préciser la raison de votre venue et ce que vous souhaitez : détente émotionnelle, lâcher prise, relâchement des tensions musculaires….
Voilà, j’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair, car tous les massages ne se valent pas.
Bonne détente.